Quand et comment révise-t-on une cabine à haute tension ?

cabine à haute tension

La plupart des grandes entreprises en Belgique utilisent une cabine à haute tension. Cet équipement est indispensable pour réguler les besoins en énergie de l’activité concernée et doit être performant pour assurer le rythme de production. Pour son bon fonctionnement, une cabine à haute tension requiert une sécurisation optimale afin d’éviter la mise en danger du personnel. C’est pour cette raison que l’installation nécessite une vérification régulière et minutieuse.

Effectuer des vérifications réglementées à périodes fixes

Chaque entreprise utilisant une cabine à haute tension est soumise à des obligations de contrôles périodiques cadrés par le Règlement Général pour la Protection au Travail.

Tout d’abord, un Service Externe pour les Contrôles Techniques sur le lieu de travail effectue une vérification annuelle afin de contrôler la sécurisation de l’équipement à haute tension. Bien entendu, cette vérification est inscrite au registre spécifique disponible dans les installations.

Ensuite, un membre du personnel autorisé à entrer dans la cabine à haute tension doit effectuer une visite de surveillance tous les mois ou tous les trimestres. Pour en savoir davantage, il vaut mieux consulter le site vikel.be. Ce professionnel doit avoir une compétence requise avant d’intervenir dans ce type d’opération.

Enfin, il est également recommandé d’entretenir annuellement sa cabine à haute tension. Vu la délicatesse de cette intervention, il est nécessaire de confier le travail à une entreprise spécialisée pour ce service de maintenance.

Cette démarche est strictement réglementée et doit comprendre le nettoyage intégral et l’entretien de l’installation prescrit par le constructeur. Il y aura également un contrôle thermographique et un contrôle du disjoncteur, sans oublier la vérification des réglages des relais d’intensité et l’étude de diélectrique. Un rapport synthétisant les résultats de ces interventions doit être établi.

L’intérêt de confier l’installation et l’entretien d’une cabine à haute tension à un professionnel

De la conception jusqu’à la mise en service de cabine à haute tension, il faut faire appel à un électricien professionnel. Ce dernier peut procéder facilement à l’analyse de risques durant son intervention. Son analyse de risques concerne la performance, la conformité aux normes de sécurité, risques et mesures de prévention à prendre.

Concernant l’entretien de la cabine à haute tension, la fréquence de cette démarche change en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Les avantages de disposer d’une cabine à haute tension sont nombreux. Par exemple, on peut bénéficier du tarif haute tension qui présente souvent des éléments avantageux pour économiser.

Le respect des normes et règlements en tout genre doit être assuré par le professionnel. Ce dernier doit garantir que l’installation répond parfaitement aux normes de sécurité et règlements en vigueur. Pendant et après l’installation, cet expert doit rassurer à l’entreprise le bon fonctionnement de sa cabine à haute tension. En cas de nécessité, une petite formation est offerte afin de gérer soi-même ses différentes installations.

Sinon, il faut appeler une assistance technique disponible 24h/24. Elle doit fournir à sa clientèle des conseils pertinents et adaptés à sa situation et au bâtiment en cas de nécessité. S’il existe un dépannage en urgence à effectuer, il faut appeler l’entreprise fournisseur pour une intervention rapide et efficace.

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